meilleur jeux play to earn

Play 2 Earn : gagner de l’argent en jouant à vos jeux préférés

Le Play 2 Earn est un modèle économique de jeu vidéo vous permettant de gagner de l’argent. Un concept qui exploite pleinement la Blockchain et les NFTs.

Si vous êtes dans le secteur de la Blockchain et des NFTs, alors vous avez sûrement entendu parler du concept de Play 2 Earn. C’est davantage un modèle économique qui permet aux joueurs de gagner de l’argent en jouant à des jeux vidéos. Une phrase qui fait rêver beaucoup de personnes, mais il faut bien regarder les coulisses de ce concept, car les mauvaises surprises sont nombreuses et ce sont les joueurs qui doivent souvent débourser de l’argent pour tenter de gagner le jackpot.

Les derniers Play2Earn analysés par la rédaction

Mecachain

L’Histoire du Play 2 Earn

Il est difficile de donner une date exacte de l’apparition du Play 2 Earn, mais on pourrait l’estimer à une date aussi précoce que 2013. 2013 est une année particulière pour les cryptomonnaies, car c’est celle où le Bitcoin a fait un saut fantastique de 17 à 1 100 dollars en quelques jours. C’était très nouveau à l’époque et il était facile de miner des Bitcoins. Et le premier jeu de type Play 2 Earn a fait son apparition avec HunterCoin.

C’était un jeu très basique où les joueurs devaient chercher des Bitcoins comme des œufs de Pâques sur une carte. La hype n’a pas duré longtemps, car avec la volatilité cyclique du Bitcoin, le marché s’est crashé. Mais le concept est resté en stase jusqu’à l’apparition de Blockchain plus sophistiquées dans laquelle on pouvait inscrire des objets physiques ou des images. Ce qui est la définition des NFT, ce sont des données réelles qui sont inscrites sur une chaine de bloc.

Et le Play 2 Earn a eu une renaissance à partir de 2019 où les NFTs sont devenus populaires. Car comme on peut transformer n’importe quel actif numérique en NFT, c’est aussi valable pour les items de jeu et les jeux où vous pouviez gagner des NFTs et ensuite échanger ces derniers contre de l’argent.

Une évolution du modèle Freemium

Notons que le Play 2 Earn n’est pas quelque chose de nouveau dans les jeux vidéos. Car cela fait des années qu’on peut gagner de l’argent avec des jeux vidéos. Soit en passant par le modèle Freemium où vous avez un jeu partiel quand vous commencez à jouer et vous devez farmer des items et des personnages pour tenter de les revendre. 

Cela a donné de véritables ruées vers l’or où vous aviez des farmers professionnels qui passaient leurs journées à collecter des items pour les revendre à des joueurs avides de « pexer » (gagner rapidement de l’expérience) en un temps record. Et ce concept a été poussé dans ses derniers retranchements dans le jeu World of Warcraft où vous aviez des sites dédiés où vous pouviez acheter de l’or et d’autres items.

Donc rien de nouveau sous le soleil des jeux vidéos, le Play 2 Earn exploite simplement les dernières technologies du moment. La différence se situe surtout sur la pléthore de jeux en Play 2 Earn dans tous les domaines imaginables.

Comprendre le concept du Play 2 Earn

Vous avez besoin de 3 éléments pour créer un jeu Play 2 Earn, un jeu, des accessoires qu’on peut transformer en NFT et une Blockchain. Quand un joueur créé un compte sur un jeu Play 2 Earn, on lui demande souvent de créer un Wallet de cryptos et de NFT. Ensuite, quand le joueur commence à collecter des items rémunérés, ces derniers vont aller tout droit dans son portefeuille. C’est aussi une particularité de ces jeux est que le joueur a un meilleur contrôle sur ce qu’il possède.

Comment jouer à des play to earn

Si le jeu disparait du jour au lendemain, le joueur ne se retrouve pas sans rien. Dans son portefeuille, il y a toujours des items qu’il peut vendre comme des objets collectors. De plus, le Play 2 Earn peut prendre différentes formes telles que :

  • Des récompenses internes du jeu – Le joueur doit collecter des items ou il doit jouer pendant une certaine durée chaque jour. Cela peut être aussi quand on débloque de nouvelles maps ou qu’on atteint le niveau maximum d’un personnage.
  • Les compétitions – On peut aussi avoir un Play 2 Earn dans le modèle des tournois. Chaque joueur met une mise de départ, qui peut être un NFT et il faut qu’il gagne le tournoi pour remporter le jackpot.
  • Inviter d’autres joueurs – Le parrainage est aussi très fréquent dans le jeu et à chaque fois que vous contribuez à agrandir la communauté d’un jeu, vous pouvez gagner des récompenses et même de l’argent réel en invitant d’autres joueurs.

Le modèle prédominant est celui du Pokémon Like. On va inciter les joueurs à collectionner le maximum d’items dans le jeu et c’est valable aussi pour les jeux de cartes. Et évidemment, vous avez aussi des modèles de type casino qui exploitent le Play 2 Earn à fond. Tout dépend de votre manière de jouer et le temps que vous voulez passer dessus.

Les avantages du Play 2 Earn

Il y a deux avantages principaux du Play 2 Earn et c’est la motivation et la monétisation.

La motivation

En permettant aux joueurs de gagner de l’argent, on augmente la durée de vie du jeu. Combien de jeux sont tombés dans l’oubli parce que les développeurs n’ont pas suffisamment récompensé les joueurs ? Le temps, c’est de l’argent est une expression qui prend tout son sens. Dans un monde où chaque minute est importante, le fait d’inciter des joueurs à passer plusieurs heures sur un jeu nécessite une motivation pécuniaire.

Cette motivation peut prendre plusieurs formes, de l’argent réel, une reconnaissance par l’éditeur sur la contribution des joueurs, etc. De nos jours, les jeux sont recyclés aussi rapidement qu’ils sortent et donc, le Play 2 Earn peut inciter les joueurs à prolonger sa durée de vie. Par exemple, c’est le principe du Bounty sur la plateforme Twitch. C’est un programme de partenariats sponsorisés et souvent, les éditeurs vont exiger que les streamers doivent jouer à tel jeu pendant une durée déterminée en ayant un nombre minimal de visiteurs.

On peut le superposer facilement sur le Play 2 Earn dans le sens où le joueur aura des récompenses sur son portefeuille et qu’il ne passera pas par une plateforme tierce qui prélève son pourcentage. Les possibilités sont infinies pour financer le temps de jeu d’un joueur.

La monétisation

La monétisation est un problème croissant dans les jeux vidéos. Si vous êtes un gros éditeur, alors il n’y a pas de problème. Vous aurez une place de choix sur Steam et Epic Games, mais ces plateformes sont monopolistiques. Elles prélèvent une bonne partie du prix de vente et surtout, les développeurs indépendants sont délaissés totalement.

Si un développeur a une idée originale sur un jeu, mais qu’il ne sait pas le financer, alors il peut utiliser le Play 2 Earn en proposant des items exclusifs dans le jeu. C’est le même modèle que l’achat de versions alpha d’un jeu où la communauté va financer son développement en ayant accès au jeu en avant-première. 

Là encore, le potentiel est énorme et cela incite aussi le développeur à créer son jeu de la meilleure manière possible et non à sortir des titres semi-finis et à « se barrer avec la caisse ». Si le développeur ne remplit pas ses promesses de départ, le marché des NFT peut réagir instantanément en provoquant l’effondrement de la valeur de ces items.

Les risques et les abus du Play 2 Earn

Quand il y a de l’argent avec un concept innovant, alors vous pouvez être sûr que les abus sont nombreux. Parmi les principaux risques, on a l’investissement excessif de départ pour tenter de gagner le jackpot et de « devenir riche ». Vous avez aussi tout un marché clandestin qui s’est développé où les joueurs s’échangent des items et les escroqueries sont nombreuses.

Le principal problème est qu’aujourd’hui, il est difficile de trouver des jeux Play 2 Earn qui soient 100 % gratuits. Vous devez toujours acheter des items ou des personnages pour avoir accès à 100 % du jeu. Et donc, on se retrouve avec le modèle Freemium. Et ensuite, vous faites le pari que le jeu va cartonner, que ses items vaudront très chers et que vous récupérerez vos mises de départ.

Dans ce cas de figure, ce sont les développeurs qui sont les grands gagnants. Car en utilisant la hype de lancement, ils ont empoché vos achats d’items de départ et si ça se casse la gueule, eh bien, tant pis ! Donc, c’est très important de bien regarder avant de joueur à un jeu de type Play 2 Earn.

Nos conseils pour choisir un jeu Play 2 Earn

Pour éviter les mauvaises surprises, il faut utiliser plusieurs critères pour choisir un bon jeu Play 2 Earn. On a l’aspect du jeu, son modèle économique et sa communauté.

L’aspect du jeu

Étant donné que pour le moment, les grands éditeurs boudent le modèle Play 2 Earn, les titres actuels ne sont pas très aboutis. On se contente de ressasser des formules à succès comme le Pokémon Like ou des Battle Royales et on change l’aspect graphique. Les graphismes en eux-mêmes ne sont pas folichons. Car souvent, quand on fouille dans les coulisses des créateurs de jeu, ce sont davantage des gens de la cryptomonnaie que des acteurs importants du jeu.

Donc, vérifiez bien les graphismes du jeu, le Gameplay et l’histoire. Si c’est juste un jeu où on doit collectionner des items, alors ça n’a pas beaucoup d’intérêt, car c’est juste pour vendre des NFT. Avant tout, cela doit être un jeu à part entière et l’aspect Play 2 Earn doit être complémentaire.

Le modèle économique et comment gagner de l’argent ?

Comment fonctionne l’économie du jeu, ce qu’on appelle le Tokenomics ? Déjà, évitez les jeux qui viennent juste d’être lancés, il faut patienter le temps qu’il arrive à maturité et qu’il y ait suffisamment de hype qui le concernent. Ensuite, quels sont les tokens associés au jeu ? Est-ce que ce token peut être échangé contre de l’Ether par exemple ? Si c’est le cas, alors c’est un bon signe, mais si le Token est valorisé par lui-même sans aucune interopérabilité, cela ne sent pas très bon.

Il faut également que les grands marchés de NFT puissent vendre le jeton. Cela donne de la crédibilité au jeu en dehors de son propre écosystème. Attention aux mises de départ excessives, ne soyez pas tenté de mettre beaucoup d’argent alors que vous ignorez si le jeu va marcher ou non.

La communauté

Un jeu sans une communauté a très peu de chances de marcher. Il faut qu’il y ait de la hype autour du titre. L’aspect des réseaux sociaux et le partenariat avec des influenceurs sont une étape primordiale. C’est la communauté qui permet de gagner de l’argent, que ce soit pour les développeurs et les joueurs. Donc, avant de vous lancer, vérifiez que la communauté est assez grande et qu’il y a de véritables contributions des joueurs.

Par exemple, de nombreux jeux Play 2 Earn prétendent qu’ils sont aussi des DAO, des organisations autonomes décentralisées. Dans une DAO, le joueur peut prendre des décisions importantes et il fonctionne comme un actionnaire. Mais souvent, on met l’étiquette DAO pour faire bon genre, mais ensuite on ne donne aucun pouvoir au joueur. Sans sa communauté, un jeu est déjà destiné à l’oubli.

Les meilleurs jeux Play 2 Earn du moment

On ne vous donne que quelques titres sur les meilleurs jeux Play 2 Earn du moment. Ils ont du succès, l’économie autour est florissante et vous avez une bonne communauté. On vous ouvre la porte vers le Play 2 Earn et c’est ensuite à vous de faire vos propres trouvailles.

Axie Infinity

En termes de chiffres, c’est le jeu Play 2 Earn qui est le plus populaire. Il prétend avoir 2,8 millions de joueurs par jour, 3,8 milliards de dollars d’items vendus sur son marché et l’item le plus cher a rapporté 800 000 dollars. Et c’est fondamentalement un Pokémon like. Vous collectionnez des créatures, vous créez des équipes et vous vous battez contre d’autres joueurs. Axie Infinity est un très beau jeu, mais il n’est pas gratuit.

Vu sa hype gigantesque, il faut avoir de bonnes créatures dès le départ pour tenter de gagner des combats. Et selon les joueurs, il faut une mise de départ minimale de 200 euros pour espérer réussir dans le jeu. C’est pour ça qu’on vous avertit sur les dépenses excessives. C’est un superbe jeu, mais le prix d’entrée est prohibitif pour beaucoup.

The Sandbox

C’est un Minecraft/Les Sims sur la Blockchain ! Il est le grand concurrent de Decentraland (MANA) dans la course au metaverse Vous pouvez acheter des parcelles, construire ce que vous voulez, acheter des items en Voxel et créer votre propre monde. Le concept va plus loin que Minecraft, car avec leur éditeur intégré, vous pouvez créer vos propres jeux à l’intérieur. C’est jouissif, on passe des heures à construire le jeu ou la maison de ses rêves. %

The sandbox

Mais il est nécessaire d’avoir pas mal d’items dès le départ pour être à l’aise dans sa partie. Sa communauté est gigantesque et le jeu est constamment amélioré pour le plus grand plaisir de tous. Et cocorico ! En effet, ne boudons pas notre plaisir puisqu’il s’agit bel et bien d’un projet français.

Alien Worlds

Alien Worlds est un jeu dans un environnement spatial où vous minez du Trillium (TLM) qui est également le jeton du jeu. Il est assez populaire avec environ 600 000 joueurs mensuels. Le TLM est un NFT que vous obtenez en minant des minerais, en explorant des planètes, en accomplissant des quêtes et en développant votre propre parcelle

Vous pouvez même louer cette parcelle à d’autres joueurs et devenir un bon propriétaire rentier ! Si vous aimez les jeux d’explorations et de farming, il est fait pour vous.

Notre mot de la fin

Le modèle Play 2 Earn est en plein boom et avec le développement croissant des blockchains de plus en plus sophistiquées, on pourra avoir des jeux aussi complexes que rémunérateurs. Cependant, il ne faut pas oublier que ce modèle hérite du Freemium qui a occasionné des abus et des problèmes pour les joueurs. Ce mode de jeu offre beaucoup de possibilités pour que les joueurs soient récompensés à passer leur journée entière à progresser dans un jeu.

Cependant, ne considérez jamais le Play 2 Earn comme une source de revenus, mais comme un divertissement avant tout. Si vous trouvez un jeu qui vous plait, vous allez passer des heures dessus sans même qu’on vous incite à le faire et l’aspect Play 2 Earn est juste un bonus que vous recevrez par votre passion dédiée au jeu.

Les derniers articles

Crypto ApeCoin

ApeCoin : Histoire, évolution et futur

ApeCoin est le token de gouvernance de l’organisation autonome décentralisée The Ape Foundation, en lien avec la célèbre collection NFT Bored Ape Yacht Club. Quand on regarde ApeCoin la première fois, on se dit que ça ressemble à une lubie comme on l’avait vu lors du lancement du DogeCoin. Mais comme aujourd’hui, le Dogecoin est…

Continuer à lire
Gala crypto cours

Gala : le futur du gaming crypto ? 

Gala est une plateforme de blockchain spécialisée dans les jeux vidéo permettant aux joueurs d’avoir un contrôle total sur leurs jeux et leur gameplay. Au fur et à mesure que les cryptomonnaies et les blockchains évoluent, on a des cas d’utilisation de plus en plus spécialisés. Si autrefois, on se contentait de les utiliser dans…

Continuer à lire
Aurory play to earn

Aurory le Play-to-Earn qui mêle RPG et NFT

Conçu dans le but d’inciter le grand public à adopter les technologies de la blockchain et des cryptomonnaies, Aurory est à la fois un jeu play-to-earn et RPG. Ce projet habituellement comparé à Axie Infinity figure parmi les plateformes à surveiller pour les prochains mois à venir. En effet, il vient récemment de vendre ses…

Continuer à lire