plateforme NFT de starbucks

Découvrez la plateforme NFT de Starbucks

On vous emmène faire un petit tour chez Starbucks Odyssey, la plateforme NFT de la célèbre marque de café. Du marketing ou une vraie valeur ajoutée ?

Quand vous prononcez le mot NFT, il y a de fortes chances que certains de vos interlocuteurs vous regardent bizarrement, se faisant une seconde opinion bien plus négative sur vous. Mais malgré les moqueries et les myriades d’escroqueries, le concept du NFT reste intéressant à l’ère du numérique. Et ce n’est pas un hasard si Starbucks se lance aussi dans ce domaine.

Présentation de la plateforme NFT de Starbucks

Starbucks proposera ces NFTs sur une plateforme appelée Starbucks Odyssey. On n’aura pas besoin d’utiliser de la cryptomonnaie pour les acheter et la plupart des monnaies classiques fonctionneront. Ces NFTs pourront être des images ou d’autres créations graphiques qui sont emblématiques de la marque à l’odeur délicieuse. La marque annonce qu’il y aura des artistes célèbres qui vont contribuer à ces NFTs et que la plateforme va devenir un véritable hub de rencontre entre les clients et les partenaires de Starbucks.

Starbucks Odyssey est une extension du programme de fidélité de la marque. Mais les utilisateurs auront aussi une plateforme dédiée où ils pourront consulter, acheter et échanger les différents NTFs disponibles. Chaque NFT sera évalué selon des critères de rareté pour fixer son prix. Et les récompenses peuvent aller du simple quizz sur l’histoire et l’évolution du café jusqu’à des événements tels que des expositions ou même des voyages organisés par Starbucks.

Starbucks prend quand même un risque en se lançant prématurément dans ce secteur. En 2021, on avait eu Ubisoft qui avait tenté l’aventure et disons que l’accueil par les joueurs a été d’un froid polaire. Fondamentalement pour les grandes marques, le NFT est un moyen de fidéliser et retenir ses clients. 

Comprendre le potentiel des NFTs

Comme mentionné, pour le moment, le NFT pour Non-fungible Token est surtout l’objet de railleries. Ainsi, vous avez des memes qui vous disent qu’un dessin créé sur Paint permet de devenir millionnaire avec les NFTs. Mais ils sont bien plus que ça. Le NFT a été rendu possible par le réseau Ethereum qui permet de créer des blockchains pour gérer des cryptomonnaies comme le Bitcoin, mais également toute chose du moment qu’elle soit numérique. 

Ainsi, un NFT peut être une image, une chanson, une bande dessinée, etc. Du moment que l’objet est numérisable, alors il est NFTisable. Et le concept fondamental est qu’un NFT est unique et irremplaçable. Quand vous achetez un Bitcoin, alors ce n’est pas vous qui l’avez créé, c’est juste un échange d’un bien identique. Le NFT étant unique, sa principale utilité est d’authentifier un objet via un certificat d’authenticité, garantissant que vous êtes son propriétaire exclusif. 

Pour l’illustrer, vous n’avez qu’un seul tableau de Mona Lisa peint par Leonard de Vinci, mais vous pouvez acheter toutes les copies que vous voulez. L’original est authentifié par un certificat, garantissant sa valeur unique artistique et évidemment monétaire. Par exemple, un auteur de bande dessinée pourrait créer des planches numérotées de ses créations et en faire des NFTs. S’il devient célèbre, alors cela deviendra des objets de collection uniques.

Mais cela va bien plus loin. De plus en plus, les NFTs sont utilisés dans le domaine immobilier. Évidemment, une maison ou un appartement est un bien physique, mais on peut créer une entité juridique comme une LLC et l’associer à la maison. Ensuite, on numérise le LLC pour en faire un NFT et celui qui l’achète, devient de facto propriétaire de la maison. C’est sûr que c’est réinventer la roue, mais l’aspect infalsifiable le rend intéressant.

Ou en est la plateforme en 2023 ?

La Plateforme Starbucks Odyssey en est toujours à sa phase Beta et uniquement accessible aux USA. Le programme de fidélité de la marque attise la curiosité des fans mais se fait quelque peu attendre.

Starbucks nft sur polygon MATIC

Côté technique, les NFT sont émis sur la blockchain Polygon (MATIC), une bonne nouvelle en prévision des frais !

Au-delà de la blague et l’aspect superficiel, le NFT montre toutes les possibilités des blockchains du réseau Ethereum.