Metaverse decentraland

Mana Decentraland : le metaverse numéro 1 en 2023

Mana Decentraland est le leader du metaverse dans le monde du Web 3.0. Un projet ambitieux et excitant.

Quand Facebook est devenu Meta et qu’il a proposé le concept de metaverse, certains se sont moqués en disant que c’était de l’esbroufe et rien d’autre. Mais les mondes virtuels sont de plus en plus populaires, notamment depuis l’épidémie de Covid. Si on ne peut pas s’occuper dehors, alors les espaces virtuels deviennent le nouveau terrain de jeu. Et Mana Decentraland frappe très fort dans ce domaine.

Le cours de MANA est de $0.71, un prix en variation de 7.11% sur 24h

Sa capitalisation est de $1,562,894,506.05

Histoire de Mana Decentraland

Decentralad a été créé par Ari Meilich et Esteban Ordano, deux Argentins qui ont décidé que le monde virtuel devait bénéficier du web 3.0, notamment de son aspect décentralisé. Le projet a été lancé en 2017 avec une ICO (Initial Coin Offering) qui a dépassé toutes les attentes en récoltant plus de 24 millions de dollars.

Cet argent a permis de créer les serveurs, la technologie 3D et de créer une DAO, une organisation autonome décentralisée, qui déciderait de tout et qui serait entièrement composée des utilisateurs de Decentraland. Chaque utilisateur peut avoir sa parcelle en 3D, mais vous avez aussi des accessoires et de véritables mondes virtuels dans des styles tels que le médiéval, le futuriste, l’Heroic Fantasy.

terrain Decentraland LAND

Les premières critiques du projet ont été favorables dans le sens ou pour un monde virtuel, on a des graphismes de bonne qualité, la maniabilité reste optimale et cela attiré des milliers d’utilisateurs du monde entier.

Le fonctionnement de Decentraland

Dans un premier temps, la création d’un compte est très simple sur Decentraland. Vous le créez comme n’importe quel compte de site web. Ensuite, vous pouvez acheter une parcelle avec le Mana, la crypto de Decentraland ou directement avec l’Ether. Une fois que vous avez votre parcelle, vous pouvez la personnaliser selon vos besoins. La force de Decentraland est qu’il utilise des technologies reconnues comme le moteur Unity et qu’il est compatible avec des logiciels comme Blender et Maya.

De ce fait, vous pouvez créer des objets 3D dans Blender et les exporter directement sur votre parcelle dans Decentraland. Et plus vous avez de jetons Mana et plus vous avez un pouvoir de décision au sein du DAO du projet. L’aspect social n’est pas négligé et vous pouvez rencontrer des personnes et interagir avec eux. Decentraland est une véritable émulation de la vie quotidienne. Par exemple, si vous êtes nul en architecture, vous pouvez engager des studios professionnels pour créer vos bâtiments en 3D.

Marketplace mana

Cette plateforme permet aussi de louer ses parcelles pour des durées allant de 7 à 365 jours et le paiement se fait en Mana. Contrairement à d’autres projets qui parlent constamment de metaverse sans jamais rien proposer, Decentraland propose du concret et vous pouvez le tester en quelques clics.

La comparaison avec Second Life

La comparaison avec Second Life est évidente. Ce jeu de simulation virtuelle, lancé en 2003 et qui reste très populaire aujourd’hui. On pouvait tout faire avec Second Life et c’est aussi l’objectif de Decentraland, mais en mode entièrement décentralisé. Non seulement, les outils de création sont bien plus puissants, mais l’aspect « propriétaire » du Web 3.0 est bien présent puisque vous pouvez participer à toutes les décisions du DAO.

Certains tiquent sur la simulation virtuelle ou la VR, mais tout dépend du résultat final. Si vous avez des graphismes à la Meta de Facebook où vous avez juste la moitié des corps qui se baladent, comme des fantômes, alors cela ne va attirer personne. Le graphisme de Decentraland est déjà bien abouti pour un projet aussi récent et on peut vraiment naviguer dans ces mondes virtuels.

Mana Decentraland n’est pas un projet où on doit investir pour avoir de la plus value en misant sur la hausse ou baisse des jetons. Non, c’est davantage un pari excitant sur les possibilités du metaverse où on est un acteur à chaque étape du projet. Notre conseil est d’essayer Decentraland, vous ne serez pas déçu !