NFT : Explorer le potentiel infini des tokens non-fongibles 

Le projet NFT est la signature de l’année 2022 et la hype est loin d’être finie. On vous explique ce qu’est un projet NFT et comment il peut révolutionner de nombreux domaines.

On ne va pas mentir sur le fait que l’année 2022 a été compliquée et en fait, les différentes crises durent depuis 2020. Mais cela n’empêche pas les entrepreneurs, les développeurs et les artistes d’innover sans cesse en proposant des solutions aux problèmes du web dans sa forme actuelle. Le Web 3.0 est l’une de ces solutions avec la décentralisation comme la principale clé de voute. 

Étant donné que la majorité des problèmes se concentrent sur la centralisation des données, des pouvoirs et donc, des décisions, le Web 3.0 veut donner le pouvoir aux utilisateurs. Le projet NFT, même s’il est parfois moqué, est une brique essentielle de ce dispositif. On va tenter de vous expliquer les bases du projet NFT, comment il fonctionne et surtout, comment il résout de nombreux problèmes.

Les derniers projets NFT suivis par la rédaction

Cool Cats Meta Legends Mecachain

Qu’est-ce qu’un projet NFT ?

Le projet NFT ou simplement NFT est un token non-fongible qui peut représenter de nombreux actifs numériques. On peut citer une chanson, une image, un jeu vidéo ou même un film entier. Mais le projet NFT a deux particularités qui sont qu’il est unique et on ne peut pas l’échanger contre un autre Token. Prenons l’exemple d’un musée qui propose des NFTs sur une pièce unique. Supposons encore qu’il émette 10 NFTs de cette pièce. Si vous achetez un de ces 10 tokens, alors il est à vous pour toujours. Vous pouvez bien sûr le vendre, mais personne ne pourra douter de son authenticité, car l’autre compagnon indispensable du projet NFT est la Blockchain.

Cette dernière est comme un registre de comptes qui est infalsifiable et impossible. Ainsi, si vous, monsieur Dupont, avez acheté ce Token, alors cette blockchain aura une inscription disant que monsieur Dupont possède un des dix tokens de la pièce unique du musée en question.

De quoi se compose un projet NFT ?

En général, on distingue 3 éléments principaux d’un projet NFT qui est le Token NFT, la Blockchain et la plateforme NFT.

Le Token NFT

C’est ce qu’on a mentionné au dessus, le token peut représenter n’importe quel actif numérique et il servira de valeur de référence à l’actif qui lui est associé. Prenons l’exemple d’un artiste qui organise un concert. L’un des gros problèmes dans les concerts est les faux billets. Donc, il peut émettre des tokens dans le cadre d’un projet NFT, les fans achètent ces tokens et comme ils sont uniques et impossibles falsifier, alors ils pourront entrer dans le concert sans craindre que des resquilleurs ne veulent leur place. Et on peut l’étendre à de nombreux domaines comme un match de foot par exemple.

La Blockchain

La Blockchain est l’élément décisif du projet NFT. C’est elle qui va sécuriser et identifier du NFT. Il existe énormément de technologies de Blockchain aujourd’hui et elles dépendent de leur preuve de vérification. En gros, comment s’assurer que les données sont sécurisées de manière fiable ? Parmi les preuves de vérification, on a la preuve de travail, d’enjeu, de participation et de stockage.

La preuve de travail est celle qui utilisé dans le Bitcoin. La preuve se fait en résolvant des calculs complexes et on le fait grâce à des ordinateurs spécialisés qu’on appelle des mineurs. La preuve de travail est très fiable, mais cela consomme beaucoup d’énergie et c’est très long. La preuve d’enjeu signifie que les utilisateurs doivent miser une certaine quantité de tokens pour valider la preuve. Ethereum, avec événement Merge, est passé à cette preuve d’enjeu. L’énergie nécessaire est moindre, le temps de calcul est très rapide et c’est cette technologie qui alimente principalement les projets NFT.

La preuve de participation signifie que les utilisateurs doivent avoir une certaine quantité de tokens avant la validation de la preuve. Et enfin, la preuve de stockage implique que les utilisateurs doivent réserver un espace de stockage sur leur ordinateur afin de garder une copie de la Blockchain.

La plateforme NFT

La plateforme NFT est une place de marché où vous pouvez acheter et vendre votre projet NFT. Il y a énormément de plateformes NFT de nos jours et on peut citer Ethereum, OpenSea ou SuperRare. Mais il y a en pour tous les gouts. Et aujourd’hui, on va vers une spécialisation de ces plateformes avec telle plateforme qui va se concentrer sur des images, l’autre qui va concerner les jeux vidéos, une troisième qui va investir dans le domaine musical, etc.

Des exemples d’utilisation concrets des token non fongibles

Le projet NFT est scalable à l’infini, car il peut s’appliquer à n’importe quel domaine. Actuellement, il se concentre surtout sur l’art numérique. L’une des plaies du web était que les artistes se faisaient voler leur travail en un seul clic. Désormais, ils peuvent s’inscrire sur une plateforme NFT, lancer leurs Tokens pour sécuriser leurs oeuvres de manière unique et sécuriser. Et la même chose est valable avec les musiciens qui peuvent vendre des albums Collector ou faire de la prévente de billets de concert.

Mais le NFT commence aussi à titiller le domaine industriel et financier. Prenons l’exemple d’une entreprise qui veut garantir à ses clients que son produit respecte les normes environnementales et que les conditions de travail sont bien respectées. Eh bien, il peut associer un NFT à son produit et les utilisateurs, grâce à la Blockchain qui est publique par défaut, peuvent suivre la traçabilité du produit depuis les sites de production jusqu’au transport.

Dans le domaine industriel, le projet NFT permet d’optimiser la maintenance. En associant un NFT sur un équipement, on peut suivre les dates de réparation, les délais entre chaque panne défectueuse, le cout de l’entretien, etc. Dans le secteur financier, le NFT et surtout la Blockchain est une bouffée de fraicheur, car il apporte de la transparence dans un domaine qui est connu pour son opacité. On peut suivre chaque transaction, accélérer les délais de paiement et redonner confiance aux utilisateurs dans les systèmes financiers.

Comment gagne-t-on de l’argent avec les NFT ?

On nous dit que le marché du NFT pèse entre 30 et 40 milliards de dollars, mais comment gagne-t-on de l’argent avec un projet NFT ? On doit le considérer comme un actif intégrant de nouvelles technologies, mais le principe se base sur la vente et la revente avec une plue value. Ce n’est pas très différent des produits dérivés sur les marchés financiers. En revanche, c’est accessible à tous et des individus lambdas sont devenus riches avec les NFTs.

D’une part, les artistes, ayant du mal à boucler leur fin de mois, peuvent créer des oeuvres uniques et les vendre comme des NFTS évalués en cryptomonnaie. Si ces dernières subissent une hausse dans le futur, alors la plus-value est énorme. Même si la majorité des gens gagnent de l’argent avec la revente. Ils achètent des projets NFT à bas prix et ils espèrent que cela va monter dans le futur.

Comment créer son premier projet NFT ?

Vous avez lu beaucoup de choses sur les NFTs et vous pensez que vous voulez faire partie de cette nouvelle révolution ? Eh bien, on vous propose quelques conseils pour créer votre premier NFT. En premier lieu, vous n’avez pas besoin de savoir coder pour créer un NFT. De nombreuses plateformes incluent un générateur de NFT, mais leur utilisation peut être payante. Vous avez besoin de trois choses :

  • Un ordinateur ou un Smartphone avec une connexion
  • Un portefeuille de cryptomonnaie 
  • Une plateforme de NFT

Vous vous attendiez à 1000 étapes complexes ? Désolé de vous décevoir. Le plus important est de choisir votre portefeuille de cryptomonnaie, car c’est lui qui gardera toute votre fortune en NFT. On cite souvent MetaMask comme l’un des meilleurs portefeuilles conçus pour le Web 3.0, mais vous avez aussi Nano Ledger ou Trezor.

Ensuite, il vous faut une plateforme avec un générateur NFT. OpenSea, l’une des plus grandes plateformes de NFT possède un générateur et les frais de transactions sont assez corrects. Vous avez également Nifty Gateway qui propose des solutions similaires. Une fois que vous avez créé votre NFT avec le générateur, vous pouvez le vendre directement sur la plateforme. Souvent, les plateformes demandent des frais de 5 à 10 % sur la vente de vos NFTs ce qui finance la création du NFT et son inscription sur la chaine de bloc. OpenSea demande aussi des frais en amont pour payer les commissions de départ et pour valider vos transactions.

Et c’est tout, une fois que votre NFT est en ligne, vous pouvez le promouvoir par les différents canaux tels que les sites web, les réseaux sociaux, etc.

plateforme NFT de starbucks

Découvrez la plateforme NFT de Starbucks

On vous emmène faire un petit tour chez Starbucks Odyssey, la plateforme NFT de la célèbre marque de café. Du marketing ou une vraie valeur ajoutée ? Quand vous prononcez le mot NFT, il y a de fortes chances que certains de vos interlocuteurs vous regardent bizarrement, se faisant une seconde opinion bien plus négative…

Continuer à lire
Crypto ApeCoin

ApeCoin : Histoire, évolution et futur

ApeCoin est le token de gouvernance de l’organisation autonome décentralisée The Ape Foundation, en lien avec la célèbre collection NFT Bored Ape Yacht Club. Quand on regarde ApeCoin la première fois, on se dit que ça ressemble à une lubie comme on l’avait vu lors du lancement du DogeCoin. Mais comme aujourd’hui, le Dogecoin est…

Continuer à lire
BAYC

Bilan NFT de l’année 2022

Alors qu’on va doucement, mais lentement vers la fin de l’année 2022, il est temps de se poser pour tirer un bilan objectif des NFT de l’année 2022. Arnaque, flop ou révolution ? Il est clair que lorsque les NFT sont apparus la première fois, tout le monde a grimacé, croyant à une énième bulle…

Continuer à lire
Vendre musique nft

Musique NFT : Un concept puissant pour les artistes et leurs fans

Les NFT de musique permettent aux artistes de trouver de nouveaux moyens de fidéliser leur audience et de les transformer en communauté. La musique est l’une des plus vieilles expressions artistiques de l’humanité. Elle a commencé dès que les humains ont su faire des sons et elle s’est adaptée à chaque évolution technologique. Allant des…

Continuer à lire
équipe Meta Legends

Meta Legends : ou en est le projet NFT ?

Près d’un an s’est écoulé depuis l’annonce du lancement de Meta Legends. Tous les yeux des adeptes de NFT étaient rivés sur ce projet qui cherche à devenir un leader sur le marché du metaverse et des jetons non fongibles. Depuis le début, rien n’a changé puisque sa communauté n’a jamais cessé de s’accroître et…

Continuer à lire