Illuvium

Illuvium : Histoire, évolution et futur

Illuvium est un jeu RPG qui est entièrement construit sur la blockchain et qui récompense les joueurs par le système du Play to Earn.

S’il y a un domaine où la Blockchain et le Web 3.0 ont donné des résultats spectaculaires, c’est bien le jeu vidéo. Comprenant que les joueurs représentent une mine d’or en termes de communauté, de potentiel financier, mais aussi de contributeurs, on a énormément de projets qui se lancent. Et le plus excitant est Illuvium dont la qualité frôle celle d’un titre Triple A.

Histoire d’Illuvium

Illuvium est fondé en 2020 par une équipe de plusieurs développeurs qui pensent que le futur du jeu vidéo se base sur la décentralisation et la vente et l’achat de NFT. Illuvium propose ses premières images quelques mois plus tard et actuellement en 2022, le jeu est dans une phase de bêta fermée.

illuvium combat

Les premiers résultats sont impressionnants puisqu’en mars 2021, Illuvium récolte 90 millions de dollars sur sa première vente publique d’items du jeu et en l’espace de 3 jours, plus de 1 million d’items se sont vendus avec des prix commençant à 50 dollars. Le succès était donc au rendez-vous et cela a donné suffisamment de financements et de motivations aux développeurs pour sortir un jeu digne des plus grands titres AAA.

Illuvium : c’est quoi et comment ça fonctionne ?

Illuvium est un RPG où vous devez collectionner des monstres appelés Illuvials qui possèdent chacune leurs caractéristiques. Il y a plus de 100 Illuvials différents et 7 environnements dans lesquels les joueurs pourront évoluer et combattre. Car on a aussi une dimension PVP où les joueurs peuvent combattre dans des arènes avec le principe de l’Auto-Battler. 

Grosso modo, vous positionnez vos Illuvials dans l’arène et vous avez des combats automatiques sur le mode de TFT (Teamfight Tactics), le jeu de Riot Games dans l’univers de League of Legends. Sauf que dans Illuvium, vous avez aussi une dimension Play to Earn. C’est la grosse différence des jeux ayant des NFT et une blockchain est que les joueurs puissent gagner de l’argent en jouant et en gagnant des compétitions.

illuvium carte monde

Si vous êtes un bon joueur et que vous commencez à enchainer les victoires dans les arènes en collectionnant le maximum de monstres, alors vous pouvez vous faire un petit pactole. Toutefois, il faudra dépenser un peu au départ pour avoir toutes les caractéristiques. C’est un des points négatifs que nous voyons dans Illuvium est que c’est un Free to Play.

Même si le jeu est jouable gratuitement, vous avez des parties payantes, notamment pour certains environnements spéciaux ou les arènes de PVP qui sont quand même au coeur d’Illuvials et de l’aspect Play to Earn. Mais l’investissement de départ vaut le coup, car le jeu reprend les principes du DAO en proposant aux joueurs de participer aux décisions importantes. Et comme chaque item dans le jeu est un NFT, alors cela signifie qu’il vous appartient pour toujours en étant stocké dans votre Wallet.

Un Pokémon like en mode blockchain ?

Quand on voit le jeu et qu’on comprend ses mécaniques, alors on se rend compte de l’inspiration de Pokémon qui est combiné avec la hype actuelle des Auto-Battlers. On a ce plaisir de collecter des monstres de plus en plus puissants afin de créer sa Dream Team et d’aller se friter avec les autres joueurs en peaufinant ses stratégies comme sur TFT. Et ce n’est pas parce que le combat est automatique que le jeu est facile !

monstres

En effet, TFT est connu pour sa difficulté assez corsée et Illuvium n’échappe pas à la règle. En bref, si vous êtes fan de RPG en mode PVP avec des arènes et que vous adorez les NFT et le potentiel du Web 3.0, foncez tout de suite sur Illuvium, car le jeu vaut vraiment le coup et l’aspect des NFT et du Play to Earn est parfaitement équilibré. De plus, le jeton d’Illuvium, le ILV, vaut bien plus que son pesant de cacahuètes puisqu’il se négocie actuellement autour de 35 euros.

Le site officiel pour rejoindre la Beta

Les autres Play to Earn récemment analysés : Mecachain