chiliz chz

La crypto Chiliz : Un bon investissement à l’approche de la coupe du monde ?

Chilliz est une cryptomonnaie qui est conçue pour dynamiser la relation entre des fans et leurs équipes de sport préférées. Explications et comment l’utiliser dans le cas d’une Coupe du Monde ?

Les cryptomonnaies, vous en avez pour tous les goûts, toutes les couleurs et tous les budgets. 2022 a permis d’étendre le concept de la Blockchain via les NFT, le Web3 et une décentralisation progressive du web. Le Web3, caractérisé par la propriété exclusive du contenu pour l’utilisateur, ambitionne de mettre celui-ci au centre des décisions. On n’est plus balloté par des messages marketing et on agit vraiment sur les choses. Et Chilliz veut apporter cette révolution dans le domaine du sport, notamment du football.

Le cours du Chiliz CHZ est de $0.14 en variation 3.68% sur 24h

Sa capitalisation est de $1,253,333,333.21

Qu’est-ce que Chiliz ?

Chilliz est une cryptomonnaie qui a été créée spécifiquement pour la relation entre des fans et leurs équipes de sport préférées. L’idée s’inspire des Socios qui désignent les fans de foot en Espagne et qui ont un droit de regard sur la gestion de leur club. Ils peuvent voter pour le président du club, donner leur avis sur des décisions importantes, mais aussi avoir des avantages exclusifs pour les rencontres et les jours de match.

Chiliz a voulu apporter cette dimension de Socios aux principaux clubs de foot, mais cela n’arrête pas au ballon rond. L’entreprise a donc lancé la cryptomonnaie Chilliz, la Blockchain qui va avec ainsi que le site Socios.com. C’est ce dernier qui est la pierre angulaire du projet. Dessus, les fans des principaux clubs de foot peuvent acheter des Fans Token et devenir partie intégrante du club.

Chaque Fan Token possède un prix différent selon le club. Par exemple, un Fan Token du PSG coute 6,49 dollars à l’heure où on écrit ces lignes, Manchester City est évalué à 5,56 dollars, etc. Si vous voulez participer activement à votre club préféré, le principe est très simple. Vous allez sur Socios.com, vous téléchargez l’application et vous créez un compte. Ensuite, vous achetez des Chilliz et vous pouvez le faire avec de nombreux modes de paiement comme Visa et Mastercard. Finalement, vous utilisez vos Chilliz pour devenir un Socios de votre club préféré.

Si au départ, le Chilliz ne concernait que les grosses écuries de foot, aujourd’hui, il possède plus de 150 partenaires dans 25 pays. Et on a d’autres sports comme l’E-sport, le MMA, le Basket, le Football américain, etc. L’approche est extrêmement intéressante même si cela ressemble davantage à un club VIP très Premium plutôt qu’un Socios à part entière qui pourrait prendre des décisions importantes sur le club.

Le fonctionnement de Chilliz

Chilliz (CHZ) fonctionne sur une Blockchain de type Ethereum et un Token ERC-20 ainsi qu’un Token BEP2 qui appartient à la Blockchain de Binance. Vous achetez des Chilliz sur le site Chiliz.net, mais également sur les principales bourses de cryptos comme Coinbase ou autre. Et vous utilisez ces CHZ pour acheter les Tokens de vos clubs préférés. Chaque club décide comment ses Tokens sont utilisés et distribués. C’est également le club qui décide des récompenses telles que la rencontre personnelle avec des joueurs, des billets en tarif réduit, le choix du capitaine pour le prochain match ou même la couleur du maillot.

Les possibilités sont infinies en sachant que les Fan Tokens fonctionnent exactement comme des pièces. Comme ils ne sont pas infinis, alors les fans peuvent les « détruire » afin d’augmenter la valeur des Tokens. Imaginons qu’un club a des résultats mitigés et que les fans décident de détruire des Tokens, eh bien, si l’équipe connait une série de victoires, alors les Tokens prendront automatiquement de la valeur, car il y aura bien plus de demandes.

La Blockchain Chilliz est validée par une Preuve d’Autorité (POA) et c’est différent de ce qu’on a l’habitude de voir avec la Preuve d’Enjeu ou la Preuve de Travail. La Preuve d’Autorité va valider la transaction via un certain nombre de comptes identifiés connus comme les validateurs. C’est moins décentralisé, mais les transactions sont plus rapides et on peut facilement augmenter la Blockchain.

La Chilliz dans le cadre de la Coupe du Monde ?

Pour le moment, Chilliz se concentre sur les clubs professionnels, mais à l’approche de la Coupe du Monde, cette cryptomonnaie a le vent en poupe. Si on connait l’intensité de la relation d’un fan avec son club, ce n’est rien comparer à un peuple qui supporte son équipe nationale. Car ici, vous pouvez toucher bien plus que des fans de foot. Pendant 30 jours, le pays va vibrer au rythme des sifflets, des hourras ou des cris de rage. Et la Chilliz permettrait aux fédérations nationales de lever des fonds pour améliorer leur équipe ainsi que leurs infrastructures.

Chiliz foot

De plus, c’est intéressant d’amener une structure similaire aux Socios dans une équipe nationale. Le peuple tout entier pourrait influencer sur des décisions importantes comme le choix de l’entraîneur, les messages affichés sur un brassard de capitaine ou même la composition de l’équipe. On est dans l’idéal, mais on pourrait se demander à quoi servirait un entraîneur par la suite. 

Le fait est que quand leur équipe nationale perd, il y a toujours des petits malins qui disent qu’ils auraient fait ceci ou cela. Donc, autant leur donner la possibilité de le faire via une crypto comme la Chilliz et ils s’apercevront que c’est un peu plus difficile que de porter le maillot en étant assis dans un canapé.

En conclusion

Notre mot de la fin est que même si elle est auréolée de marketing et de promesses angéliques, Chilliz est une cryptomonnaie extrêmement intéressante. Le fait qu’autant de clubs professionnels aient pris le wagon est un signe qui ne trompe pas. Même si pour eux, c’est une manière de gagner davantage d’argent, le fait de faire participer les fans dans le coeur du club ne peut amener que des choses positives. 

Il y a souvent des problèmes dans le vestiaire et il se peut que l’arrivée des fans puisse changer la donne. Cependant, on ne doit pas être utopique. Ce n’est pas parce que les fans du PSG posséderont des milliers de Fan Tokens qu’ils auront un poids plus grand que le Qatar qui possède le club. 

C’est la seule limite de ce système, car on ne parle pas d’un actionnariat du club pour les détenteurs de ces Tokens. Mais qui sait, peut-être que cela arrivera dans le futur. Cette démocratisation est difficile dans les grands clubs qui sont pétris d’argent, mais pour des petits clubs, cela peut être une véritable aubaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *